Galerie

 Images d'origines diverses.


 

Calligraphies

Ces essais de calligraphie sont en écriture siddham, une forme décriture d'origine indienne, mais utilisée en Chine et au Japon. Elle a donc reçu l'influence de la calligraphie chinoise. Il existe plusieurs sites intéressants sur cette écriture originale.  En voici un par un Anglais, et un autre, japonais.






aham
















Manuscrits

Textes en sanskrit, en cachemirien ancien ou en népalais : rituels, descriptions de lieux sacrés, mantras.

Feuillet d'un texte de la tradition du Krama cachemirien, avec des aphorismes en kashmiri ancien (en foncé) et commentaires en sanskrit :



Mantras "agglomérés" (pinda) en écriture newari du Népal :















Sculptures

Déesses et musiciennes avec vînâ, l'instrument  à cordes le plus répandu en Inde avant le XXième siècle. Voir la page sur  "Musique et Tantra".












Traductions et nouveautés

Textes traduits du sanskrit

  • Le Jeu de la manifestation consciente
  • L'Exorde au tantra de la Suprême, souveraine des trois Puissances
  • Dix stances sur l'âme identique à Shiva
  • La Liberté de la conscience
  • Le grand Arcane des Parfaits
  • La Lumière des tantras (VI-VII)
  • L'Essence des tantras (VI-VII)
  • La Méditation sur les stances pour la Reconnaissance (II, 1)

Publications

  • Les stances pour la reconnaissance du Seigneur
  • Le Coeur de la Reconnaissance
  • Le profane comme accès au sacré chez Abhinavagupta
  • Abhinavagupta et la liberté de la conscience
 
 


Nouvelle publication

Abhinavagupta et la liberté de la conscience
A paru aux éditions Almora en mars 2010. 

 

 

Musique et Tantra

sarasvati belur